home-sweet-home             la-vie-scolaire-2                          eduscol-2                          onisep-2             telechargement

Quand élèves et entreprises se rencontrent

Article du Parisien le Jeudi 7 Décembre 2016

Les lycéens apprivoisent le monde de l’entreprise

Grâce au dispositif « Agir Ensemble sur le Territoire », les jeunes ont pu échanger avec des entrepreneurs du territoire.

qe2r-remise-des-prix

Chaque année, deux-cents jeunes participent à la dynamique “Agir Ensemble sur le Territoire”.

Faire découvrir le monde de l’entreprise et des entrepreneurs aux lycéens. C’est le principe     d’« Agir Ensemble sur le Territoire » (AET) dont le bilan sera dressé ce jeudi soir à Charenton. Déjà 650 lycéens de seconde ont profité de ce dispositif initié dès 2012 par les communes de Charenton et Saint-Maurice.

Ouvrir des portes, se créer un réseau, toucher du doigt la réalité des métiers, apprendre à s’exprimer… voilà quelques-uns des objectifs atteints par les élèves de seconde du lycée Robert Schuman, de Charenton, qui ont, volontairement, profité du dispositif AET. Face à eux, un grand nombre de chefs d’entreprise du secteur ou du département pour des échanges, discussions, visites, interviews… De quoi montrer la réalité de leur métier et leur parcours.

« Mon copain Samy et moi on est allé à l’aéroport d’Orly pour rencontrer et interviewer la chef de plate-forme qui gère la sécurité, raconte Baptiste, aujourd’hui élève en 1re S. On a découvert quelqu’un qui avait un parcours atypique. C’était intéressant, car on a compris qu’il n’était pas nécessaire de passer par un Master pour arriver à un travail intéressant et qu’il pouvait y avoir plusieurs pistes pour atteindre notre objectif professionnel : celui de travailler dans l’aéronautique. »

Tout aussi positif, le charentonnais Jean René Guillaumet, à la tête d’un centre d’entraînements intensif à la vente, ne tarit pas d’éloges sur le dispositif : « J’apprécie notamment le fait de me sentir utile au territoire, affirme-t-il. Et j’apprécie l’objectif de rapprochement des gens. Et puis les jeunes comprennent ce qu’est un entrepreneur et qu’il y en a plein tout près de chez eux, qui ne sont pas forcément Bill Gates ou au Cac 40… »

Au sein du lycée Robert Schuman, la proviseur Sylvie Perron adhère elle aussi au dispositif : « Quand les jeunes ont un réseau plus important, ça les fait grandir et fait grandir leur réflexion. Se créer un réseau, c’est fondamental, c’est cela qui sauve un jeune aujourd’hui. »

Cheville ouvrière du dispositif, Frédérique Marquet, directrice du service de l’économie à la mairie de Charenton assure que « la dynamique Agir Ensemble sur le Territoire est la seule expérimentation du genre sur l’Ile-de-France ».

Ce jeudi, à 19 heures, à l’Espace Jeunesse, 7 bis quai de Bercy à Charenton-le-Pont.

Corinne Nèves

soiree-agir-ensemble-sur-le-territoire-33