home-sweet-home             la-vie-scolaire-2                          eduscol-2                          onisep-2             telechargement 

Camille Pissaro est à l’honneur au musée Marmottan à Paris du 23 février au 2 juillet 2017

 

Pionnier de l’impressionisme, Camille Pissaro est à l’honneur à travers plusieurs manifestations dont une superbe rétropective au musée Marmottan à Paris .

Depuis 1980, Camille Pissaro n’avait pas connu en France d’exposition d’une telle ampleur. 73 tableaux sont exposés . Une sélection soignée d’oeuvres peu ou pas connues du public .

 Peintures et tempéras, provenant des plus grands musées du monde entier et de prestigieuses collections privées, retracent l’œuvre de Camille Pissarro, de sa jeunesse dans les Antilles danoises jusqu’aux grandes séries urbaines de Paris, Rouen et Le Havre de la fin de sa vie. Considéré par Cézanne comme « le premier des impressionnistes », Pissarro est l’un des fondateurs de ce groupe. Il est également le seul à participer à leurs huit expositions. Compagnon et ami fidèle de Monet, maître de Cézanne et de Gauguin, inspirateur de Seurat, défenseur de Signac, Pissarro est un artiste majeur et incontournable. Intellectuel polyglotte, engagé et militant, à l’écoute des jeunes générations, son œuvre, puissante et en perpétuelle évolution, offre un panorama unique des recherches qui ont animé les cercles impressionnistes et postimpressionnistes de la seconde moitié du XIXème siècle.

Musée Marmottan Monet , 2 rue Louis-Boilly 75016 Paris tèl: 01.44.96.50.33

Le site du Lycée Schuman © 2015     mentions légales   connexion