BAC Professionnel A.R.C.U.

Bac Professionnel A.R.C.U.

BAC PROFESSIONNELLE

Accueil – Relation clients et usagers

(Extrait du référentiel)

PRÉSENTATION DE LA FILIÈRE :

Le titulaire du baccalauréat professionnel «Accueil – Relation clients et usagers» exerce son activité dans le domaine des services au public, c’est-à-dire dans toutes les situations qui mettent en présence un usager et un employé chargé de la prestation du service, en relation de face à face  ou téléphonique.

 

Son activité consiste à :

  • accueillir,
  • prendre en charge un client,
  • informer,
  • conseiller,
  • proposer un service,
  • assister,
  • traiter les réclamations,
  • participer aux opérations administratives.

CONTEXTE PROFESSIONNEL

Emplois concernés : Il s’agit d’employés capables d’offrir des prestations au public avec un esprit de service dans les secteurs marchands ou non marchands.

 

Selon les cas, les services fournis peuvent :

  • Se limiter à une assistance sous forme d’une information et d’un conseil incluant, le cas échéant, l’orientation vers une personne plus spécialisée chargée de la prestation d’un service technique spécifique ou de l’instruction d’un dossier ;
  • Ou inclure information, conseil et prestation d’un service dans toute sa dimension qu’il soit marchand ou non.

 Types d’entreprise

Le titulaire du Baccalauréat Accueil – Relation clients et usagers pourra occuper un poste dans toutes les entreprises offrant un service relations clientèles, par exemple :

  • Les entreprises de location (véhicule, équipements, matériels, immobilier),
  • Les entreprises de transport, d’assurances, de gardiennage.
  • Accueil, réception en chaîne hôtelière et en grande distribution.
  • Collectivités locales, organismes publics (mairie, hôtel de région, CAF, EDF…),
  • Tourisme, santé, hôte(sse) d’accueil.
Par Administrateur
sept.
23