Les élèves de 103 ont la chance de participer cette année à une classe à PAC (projet artistique et culturel) dans le domaine des arts du cirque et de la danse, sous l’impulsion de leurs professeurs de langue – Mme Melo en espagnol et Mme Le Gac en anglais – et de la compagnie Lève un peu les bras. Nos premières ont-ils donc relevé le défi avec grâce et souplesse ?

Déjà, notons que l’expérience concerne tous les élèves de la classe sur le temps scolaire, et non les seuls volontaires sur le temps extra-scolaire ; la classe à PAC est financée par le lycée et la D.A.A.C, elle est entièrement gratuite pour les élèves, contrairement aux sorties organisées en dehors des plages de cours. C’est donc une expérience artistique offerte à tous dans le cadre scolaire.

Ensuite, le projet, monté grâce à un partenariat resserré entre la MAC (Maison des Arts et de la Culture de Créteil) et les professeures, a pris forme avec l’intervention de deux artistes, Paul Canestraro et Clément Le Disquay, de la compagnie Lève un peu les bras, »au croisement de la danse, de l’acrobatie, de la performance aérienne et du théâtre burlesque ».

Enfin, l’expérience est doublement riche pour les élèves puisqu’elle allie et entremêle pendant quatre mois, de début décembre à début avril, découverte de spectacles et pratique artistique.

Les élèves ont pu ainsi assister à la représentation de trois spectacles à la MAC :5ème Hurlants de Raphaëlle Boitel (cirque) le 06/12, Spring de Gandini Jungling et Alexandre Whitley (jonglerie et danse) le 18/01 et D’est en ouest  du Groupe Grenade –J.Baïz (danse) le 15/03.

Nourris par ces spectacles (et inversement), les élèves ont participé à quatre ateliers de pratique, fondée sur une articulation cirque et danse (en abordant le cirque dans son approche plus acrobatique qu’agrès), et ce au dojo de Charenton.

A noter d’ailleurs que pour couronner le projet, les élèves vont bénéficier début avril d’une dernière séance de 2 heures, articulée autour d’une représentation de la pièce With (pièce phare de la compagnie), suivie d’un temps de discussion autour de la pièce puis d’une temps de transmission d’une phrase de la pièce.

Peut-être aurons-nous, espérons-le, le plaisir de pouvoir visionner quelques images de nos élèves dans cet effort d’investissement créatif qui leur permet une meilleure approche de leur corps et favorise la collaboration entre les partenaires (les restitutions des séances se font en effet essentiellement par duos).