C’est la promesse qu’ont faite Madame Melo, professeure d’espagnol et Mesdames Le Gac et Brax, professeures d’anglais à leurs élèves et qu’elle ont tenue ou vont tenir en les emmenant voir des expositions consacrées à l’art à Mexico et aux USA dans divers musées parisiens.

L’art en grand

La seconde 2, accompagnée de Madame Melo, organisatrice hors pair, s’est ainsi rendue mardi 15 novembre au Grand Palais voir l’exposition sur l’art mexicain de 1900 à 1950, sous-titrée Diego Rivera, Frida Kahlo, Jose Clemente Orozco et les avant-gardes. La manifestation – la plus grande consacrée à l’art mexicain depuis 60 ans – s’attache à mêler des oeuvres empruntées à tous les domaines : la peinture, la sculpture, l’architecture, l’urbanisme, la musique, la littérature, le cinéma et les arts appliqués, pour témoigner de la bouillonnante activité artistique de l’époque, gage de modernité et ferment de l’identité en construction du pays.

Les élèves ont eu la chance de découvrir les œuvres exposées, guidés par une conférencière et de participer à un atelier intitulé « Faire le mur », qui consistait à réaliser de petites fresques, représentatives de la création mexicaine au XXe siècle.

Les productions de nos Diego Rivera et Frida Kahlo en herbe seront exposées au 2ème étage du bâtiment B du lycée, dès la rentrée des vacances de Noël, et nous vous invitons bien sûr à venir les découvrir.

L’art contestataire

Quel rôle a joué l’art dans la quête d’égalité et d’affirmation de l’identité noire dans l’Amérique de la Ségrégation ? That is the (stirring) question à laquelle l’exposition du musée du quai Branly The Color line tente d’apporter des éléments de réponse, à travers un parcours croisant affiches, oeuvres d’art et objets et rendant hommage à la créativité des artistes africains américains durant 150 années de lutte. On peut ainsi y voir un tableau pastichant L’Origine du Monde avec un modèle noir tout comme décrypter les paroles de Strange fruit de Billy Holiday.

Deux classes de Schuman ont déjà profité ou vont profiter très bientôt de cette riche exposition qui éclaire plusieurs enjeux majeurs de l’enseignement de la langue et de la culture anglaises et américaines au lycée et notamment au bac.

Il s’agit de la terminale STMG 1, sortie le jeudi 8 décembre, sous la houlette de leur professeure d’anglais et grande amatrice d’art, Madame Le Gac.

Il s’agit aussi de la terminale L, qui sera en sortie le mercredi 11 janvier, accompagnée de leur professeure d’anglais et activiste de la culture, Madame Brax.

Art des pionniers, où es-tu ?

Vous connaissez très certainement ce tableau de Grant Wood intitulé American Gothic, d’un réalisme austère qui illustre dans les manuels d’histoire, d’anglais ou de philosophie l’esprit de dénuement et les valeurs traditionnelles des pionniers américains et souvent d’ailleurs parodié dans la culture du pays. Sachez que ce tableau peint en 1930 (avec pour modèles le dentiste et la sœur  du peintre !) a été choisi pour annoncer l’exposition de l’Orangerie consacrée à la peinture américaine dans les années 30 et constitue l’une des nombreuses peintures que l’on peut y admirer.

Madame Le Gac y emmènera la classe de première L lundi 9 janvier, ce sera l’occasion pour les élèves de découvrir l’aspect pluriel de cette décennie, dont les œuvres reflètent la grandeur et la décadence tout à la fois…