CENTRALISATION
  Article dynamique,
auquel nous ajoutons
les éléments
au fur et à mesure de leur parution.

PEEP'S info N°12- spécial orientation - Document de la PEEP du lycée Robert SCHUMAN : complet, pour tous les niveaux et bien expliqué.

APRES LA SECONDE GT

Vous pouvez également anticiper les classes de première et de terminale en regardant les informations ci-dessous.

APRES LA PREMIERE GENERALE

La première n'est pas un palier d'orientation, mais vous pouvez choisir des enseignements optionnels.
RDV sur l'article [le NOUVEAU BAC]

Vous devez par contre dès la classe de première vous intéresser, vous renseigner sur votre orientation post-bac.
La suite de cet article, ci-dessous, vous sera très utile.

APRES LA TERMINALE GT ou PROFESSIONNELLE

• DOCUMENTS En cliquant sur le le nom du document ci-dessous
    • Guide "entrer dans le supérieur - après le baccalauréat" :(MAJ 11-02-21)  Ce guide était auparavant édité par l'ONISEP de l'Education Nationale. Depuis cette année, ce guide est à la charge de la région. Cela reste le document culte, qui répertorie toutes les formations post-bac. Les élèves pourraient dire : " c'est la base"
    • Diaporama de la réunion PARCOURSUP (MAJ 2021) du 28 janvier 2021 au lycée : document ministériel assez long, mais complet et très instructif
    • Calendrier des salons 2020-21 - (MAJ du 08-10-2020)
    • NOUVEAU 2021 : Calendrier des MOOC ( Massive On line Open Curses) Ou Cours Ouverts en ligne et en masse - Ce sont des cours, des conférences surtout en cett période, qui permettent d'abord des sujets précis ou très larges en direct avec des écoles prestigieuses ou des universités.
    • Brochure UPEC (université de Créteil) : document 2020 très intéressant car il permet de voir, à partir de la page 5, quelles spécialités de terminales sont nécessaires pour une formation en licence, en DUT à l'UPEC.
    • la fiche dialogue - Elle a été distribuée en décembre avant le conseil de classe du 1er trimestre pour les terminales GT
  • REFORME DES ETUDES DE SANTE - plagiat du peep's info - special orientation : La transformation des études de santé vise à mieux former, mieux orienter et mieux insérer les futurs professionnels de la santé. De nouvelles modalités d'accès sont prévues depuis la rentrée 2020 avec deux voies d'admission possibles. D'autres changements sont prévus comme la fin du numérus clausus ou la disparition du concours unique (voir le dossier Etudes de santé sur terminales 2020-2021.
  • NOUVEAU 2021 : Infographie sur les études de kinésithérapie

• Nouveau 02/2021 : DSE : Dossier Social ÉTUDIANT - Constituez votre dossier entre le 20 janvier et le 15 mai. Un flyer a été distribué aux élèves - le guide DSE complet à télécharger ici + le site du DSE ici

CONTACTS
  • Mme TEIXEIRA, psychologue-Education Nationale du lycée Schuman, présente le lundi Après-midi et le mercredi matin. pour les Terminales Générales ou technologiques. Vous pouvez la contacter directement sur monlycee.net à.... TEIXEIRA Florbel ou en prenant RDV aud CDI ou avec la CPE de votre classe
  • Mme ABADIE, psychologue-Education Nationale du lycée Schuman, présente le mardi matin pour les Terminales Professionnelles. Vous pouvez la contacter directement sur monlycee.net à.... ABADIE Maider ou en prenant RDV au CDI ou avec la CPE de votre classe.
  • CIO De Charenton - 131 rue de Paris à Charenton - 01 43 68 15 79 - cio.charenton@ac-creteil.fr Pour pouvoir prendre un RDV sur un autre créneau.
  • les professeurs principaux.

DIVERS
  • Dispositif VISALE : dispositif gouvernemental pour  la caution locative gratuite du logement pour les étudiants ou pour une garantie gratuite sur les loyers impayés.