Le 14 octobre dernier, deux de nos éco-délégués et membre du CVL (Conseil de Vie Lycéen) se sont rendus à la cérémonie départementale de remise de ce diplôme, témoignant de l’investissement de l’établissement dans une démarche éco-responsable.
A l’invitation du Recteur de l’Académie, des établissements ont pu présenter leurs projets. La parole a été donnée à notre lycée. Après avoir présentées ses caractéristiques HQE (Haute Qualité Environnementale), nos 2 élus lycéens ont pu s’exprimer sur leurs motivations à endosser leur rôle d’éco-délégué. Le vœu a été émis de planter un arbre pour le futur, à l’occasion des 10 ans du lycée.
Leur rôle : participer activement à la mise en oeuvre du développement durable dans l'établissements
Liste des élèves éco-délégués pour l’année 2019-2020
201 Emma C. Dylan T. 1STMG2 Rayan N. 1G2 Matthis B. 1G2 Chloé E 1G4 Yanis M. Myriam S. | TES3 Jade H. Manon C. T4S Theo K. T5S Maxine M. T1L Tania T. Sharon G. |
«Maxine Marchand et Yanis Medjamia, présents à la remise du diplôme « Etablissement en Démarche de Développement Durable », au côté de la proviseur adjointe Mme Ripoche Arocas et la professeur documentaliste Mme Montreuil.
A savoir :
" Les classes de collège et de lycée élisent des éco-délégués pour participer activement à la mise en oeuvre du développement durable dans leurs établissements. À travers ces élections et les projets éco-responsables menés toute l'année, les élèves deviennent acteurs à part entière pour faire des établissements des espaces de biodiversité, à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique. 250 000 classes engagées pour le développement durable, ça peut tout changer. »
Être éco-délégué de classe, c'est :
• Être un élève respectueux de l'environnement et montrer l'exemple.
• Sensibiliser ses camarades aux gestes quotidiens qui permettent d'économiser l'énergie et de lutter contre le réchauffement climatique (éteindre les lumières, vérifier qu'en hiver les fenêtres sont fermées et que les radiateurs sont bien réglés, installation de poubelles de tri des déchets de la classe, etc.).
• Étre force de proposition (proposition d'initiatives et d'actions, comme les « marches vertes », etc.).
Être éco-délégué d'établissement, c'est :
• Sensibiliser ses camarades aux gestes quotidiens qui permettent d'économiser l'énergie et de lutter contre le réchauffement climatique (éteindre les lumières, vérifier qu'en hiver les fenêtres sont fermées et que les radiateurs sont bien réglés, installation de poubelles de tri des déchets de la classe, proposition d'initiatives et d'actions, comme les « marches vertes »).
• Identifier les actions et les projets contribuant à améliorer la biodiversité, diminuer l'impact énergétique de l'établissement, promouvoir des gestes éco-responsables de l'ensemble de la communauté éducative, sensibiliser à la lutte contre le gaspillage alimentaire, promouvoir une action sur le territoire environnant de l'établissement.
SOURCE : https://www.education.gouv.fr/cid144975/des-eleves-eco-delegues-pour-agir-en-faveur-du-developpement-durable.html