Après la pièce lue, étudiée, décortiquée, la pièce enfin représentée et incarnée !

C’est avec une curiosité attisée par quatre mois de compagnonnage quasi quotidien avec la pièce Oedipe-Roi que les élèves de terminale L du lycée se sont rendus au théâtre Berthelot de Montreuil le 24 février dernier pour assister à la représentation de la pièce de Sophocle.

L’un des grands intérêts de la pièce est qu’elle était jouée en langue originale par la compagnie grecque Vivi. Si le metteur en scène Tilemachos Moudatsakis a tenu à nous rappeler qu’Oedipe-roi fait partie du corpus d’oeuvres obligatoires étudiées par tout élève grec, les partis pris adoptés, eux, étaient tout sauf classiques !

A la sortie de la représentation, les avis des terminales étaient très partagés. Salomé Barbe d’un côté, Cyril Théophilos, Marion Auguste, Soukaïna Abdoun-Charef et Gizem Kaya, de l’autre, étaient chargés de rendre compte du spectacle, des enthousiasmes mais aussi des réserves qu’il a soulevés.

La catharsis a-t-elle opéré ? Réponse dans les deux article qui suivent…