Pour ceux qui ont raté le début :

Le dispositif Lycéens au cinéma permet aux élèves d’aller voir 3 films sur 5 dans le confort d’une salle de cinéma – le cinéma du Palais à Créteil. L’occasion de découvrir des classiques tout comme des films récents qui se distinguent par leur exigence cinématographique et de s’ouvrir aux cinémas venus d’ailleurs. Les films sont repris en classe, débattus avec passion, décortiqués avec précision. Qu’est-ce qu’un bon film ? Pourquoi sommes-nous (ou pas) touchés par eux ? Quels sont les choix de mise en scène à l’œuvre ? Quels points de vue les cinéastes adoptent-ils ? Voilà autant de questions posées à l’issue des séances, avec l’aide parfois d’un intervenant, critique ou homme ou femme de la profession…

Général, techno et pro même combat

La nouveauté de l’édition 2017-2018 est que le dispositif va concerner presque 200 élèves toutes sections confondues (général, technologique et professionnel), soit les élèves des 8 classes suivantes :  la terminale BPC2 avec Florian Cabasson (professeur de lettres-histoire), les deux terminale ES avec Armelle Brax et Ronan Kerneur (anglais et SES), la terminale L avec Frédéric Manzini et Marie-Odile Mazens (philosophie et lettres), la première L avec Eric Morlevat (lettres), une première S (la 103) avec Thierry Kardos (lettres), la 1ère STMG1 avec Gwenaëlle Cade Le Dantec (lettres), et la seconde 2 avec Céline Dunoyer (lettres).

Programme 2017-18 : bon chic mauvais genres

Cette année, la question philosophique et politique est à l’honneur, sous l’apparence classique de de la fable humaniste (le Dictateur) mais aussi plus surprenante du film d’action too much (Starship troopers). Tout est bon dans cette nouvelle programmation pour poser des questions sur ce qui fait de chacun de nous – soldat, meurtrier psychopathe, menteuse entêtée, chic type, mauvais dragueur – un membre de la grande famille des Humanoïdes associés.

Le programme en détail :

1. Du 22 novembre au 5 décembre : Starship troopers de Paul Verhoeven

Etats-Unis – 1997 – 2h09– couleur – avec Casper Van Bien, Dina Meyer, Denise Richards, Jake Busey, Michael Ironside.

Attention, des arachnéïdes très très méchantes menacent l’espèce humaine. Heureusement Ken et ses starship troopers surentraînés sont là pour nous protéger (même s’ils doivent très très fort en baver) !

2. Du 17 au 23 janvier : M le maudit de Fritz Lang

Allemagne – 1931 – 1h45 – noir & blanc – avec Peter Lorre, Otto Wernicke, Karl Lohmann, Gustaf Gründgens.

Un kidnappeur et tueur d’enfant sévit dans la Ville. La police et la pègre mènent l’enquête. Justice sera-t-elle faite pour les citoyens et le Mörder malgré lui?

3. Du 7 au 13 février : Le Dictateur de Charlie Chaplin

Etats-Unis – 1939 – 2h – noir & blanc – avec Charlie Chaplin, Paulette Goddard, Jack Oakie, Henry Daniell.

Deux sosies que tout oppose : le barbier juif et le dictateur nazi et la « machine de guerre » anti-Hitler de Chaplin est lancée. Le premier film parlant du réalisateur qui allie sens du burlesque, images poétiques et discours de paix.

4. Du 7 au 13 mars : Sur la planche de Leïla Kilani

Maroc-France – 2011 – 1h50 – couleur- avec Soufia Issami, Mouna Bahmad, Nouzha Akel, Sara Betioui.

A Tanger, une jeune fille ne veut pas finir fille-crevette comme ses consoeurs de l’usine de décortiquage de crustacés. Elle entraîne son amie sur la planche. Au bord du précipice. Vont-elles chuter ?

5. Du 2 au 15 mai : Nouvelles vagues, programme de courts métrages

France – de 1958 à 2008 – 1h32 – 5 films

Ce garçon s’appelle-t-il Patrick ? C’est bien possible si l’on en croit Godard qui signe l’un des films sélectionnés de ce programme Nouvelle Vague où l’on apprend qu’il fait beau dans la plus belle ville du monde, surtout à l’heure où l’herbe de bison met la tête dans le vide.