Q2ER

« Quand élèves et entreprises se rencontrent »

MARDI 7 MARS 2023

de 8H30 à 10H25

- selon le planning indiqué dans pronote -

Né en 2014, le programme « Quand Éleves & Entreprises se rencontrent » résulte de la volonté du lycée, des entreprises et des collectivités partenaires de rapprocher le monde de l’entreprise du monde académique, au bénéfice des élèves, en s’appuyant sur les forces locales.

C’est un programme co-construit entre :

• le lycée,
  • les entreprises (Club Gravelle Entreprendre, professionnels du secteur public et privé),
  • les collectivités de Charenton, Saint Maurice et depuis l’année dernière du Territoire Paris Est Marne&Bois.

Jusqu’en 2018, il s’inscrivait dans le cadre de « l’accompagnement personnalisé ».

De 2014 à 2018, il était au bénéfice des élèves de la filière générale et depuis 2 ans les élèves de la section professionnelle en sont également bénéficiaires.

L’engagement consiste à :

• Permettre aux jeunes de lutter contre les préjugés au travers d’une meilleure connaissance de la réalité du monde du travail et de ses dirigeants,

• Proposer une découverte de métiers,

• Aider les jeunes à se familiariser avec les codes du monde du travail,

• Accompagner dans l’apprentissage des démarches et techniques pour rechercher un stage, des jobs d’été (se préparer, s’exprimer, s’organiser, faire son CV, valoriser ses savoirs faire et savoirs être).

• Donner aux jeunes l’envie d’entreprendre.

Nous travaillons donc pour et avec les élèves de seconde (Générale et professionnelle) pour les familiariser avec le monde du travail.

Le programme est composé de plusieurs séquences qui sont CO-CONSTRUITES avec tous les partenaires, tout au long de l’année grâce à un groupe de travail.

-  l’intervention d’un binôme de professionnels du public ou du privé dans le lycée avec l’appui d’un professeur,

-  un concours d’interviews de professionnels par les élèves,

-   une formation à la rédaction de CV et lettre de motivation pour les élèves de la

section professionnelle

-  une cérémonie des "Schumans d'or" permettant de mettre en valeur le travail des élèves et de récompenser les gagnants du concours d’interview.

(Auteur : Mme FARTOUKH - Chargée de mission Économie Marie de charenton-le-Pont )